lundi, décembre 20, 2010

C'est quoi ça un "Time-Lapse"???

Vous avez sûrement déjà entendu ce mot ces derniers temps... J'ai bien essayé de trouver une traduction française au mot, mais je ne trouve rien d'assez précis. J'ai quand même trouvé "Prise de vues accélérée" ou "Chronophotographie", mais je trouve toujours que "Time-Lapse" ça reflète encore mieux ce que ça fait...

Pour commencer un Time-Lapse c'est une séquence vidéo. Je sais, je sais, vous êtes sur un blog de photographie mais attendez la suite vous allez comprendre. Donc je disais que c'est une vidéo mais une vidéo faite à partir d'images captées avec un appareil photo. Ahhhhhh... Messamblait aussi.

Dans ce post je vais expliquer comment faire pour en créer un et je vais aussi vous donner quelques exemples de ceux que j'ai créé à date.

Commençons par énumérer le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de:
     -Un appareil photo (idéalement avec un mode manuel).
     -Un trépied.
     -Un déclencheur automatique (certain modèles de caméra ont un mode         intervalle dans les options).
     -Une scène intéressante (en mouvement) avec de belle conditions de              photographie.
     -Et finalement de la patience...

Voilà pour la collecte de données.

Pour faire le montage vidéo vous aurez besoin de:
     -Un ordinateur.
     -Un logiciel de montage vidéo (j'utilise Quicktime PRO parce qu'il est        si simple d'utilisation).
     -Une ou des trames audio pour ajouter un peu d'ambiance.
     -Un autre logiciel de montage vidéo pour ajouter la ou les trames audio         (J'utilise Adobe Première mais Windows movie maker pourrais faire         l'affaire).
     -Et finalement de l'imagination et un peu de talent artistique...

Donc, une fois la scène à capturer localisée, voici les étapes à suivre. On installe notre caméra sur le trépied, on prend quelques photos pour voir si on aime le résultat, si la lumière est bonne et si le focus est à notre goût. Si tout est beau, on prend les mesures (le ISO, l'ouverture et le temps d'exposition). On va maintenant aller en mode manuel et nous allons entrer les mesures prises précédemment. Il est très important de mettre le focus en mode manuel parce que nous voulons qu'il soit toujours au même endroit. Il pourrait être bon aussi de mettre la balance des blanc en manuel au lieu de automatique. Nous pouvons maintenant brancher le déclencheur automatique à l'appareil photo et le configurer pour qu'il prenne des photos à intervalles réguliers. En général à toutes les 2 ou 3 secondes pour une scène où il y a beaucoup de mouvement convient. Pour des time-lapse de fleurs qui s'ouvrent ou de ciel en mouvement (Voie-lactée), des intervalles de minutes ou plusieurs minutes pourrait être plus approprié. On peut configurer le déclencheur pour qu'il prenne un certain nombre de photos mais moi je préfère le mettre en mode infini et de décider quand j'aurais le nombre de photos désiré. Tout ce qu'il reste à faire est de patienter et de s'assurer que le trépied reste stable.

Quand nous regardons un film au cinéma, nous voyons défiler devant nos yeux, environ 30 images par secondes. Il est donc important de se demander on veut faire un film de quelle durée et combien d'image par seconde on veut y mettre. Plus il y a d'images par seconde, plus le film sera fluide. Si on fait le calcul vite vite, pour faire un film d'une minute à 30 images par secondes, il nous faudra prendre 1800 photos. Vous comprenez maintenant pourquoi je disais que ça prend de la patience...

Maintenant que nos photos sont prises, il nous reste à faire le montage pour finalement avoir un produit fini. Comme je le mentionnais plus tôt, j'utilise Quicktime Pro pour faire le montage initial puisqu'il est si simple d'utilisation. Voici les étapes à suivre:

On ouvre Quicktime et on clique sur "File" "Open Image Sequence" pour ouvrir nos images.


On clique sur la première photo de la liste et on choisi le nombre d'image par seconde.

Quand le vidéo à fini de se créer, on clique sur "File" "Export".

On donne un nom à notre projet et on choisit d'exporter en format MPEG-4.

Voici les options d'exportation sur mon poste.

Une fois que nous avons notre fichier vidéo, il ne reste qu'à ajouter une trame sonore et un titre/générique. Pour se faire j'utilise Adobe Premiere, mais, comme mentionné précédemment, n'importe quel logiciel d'édition vidéo ferait l'affaire. Je vais sauter cette étape parce que je me dit que c'est assez de base comme processus.

Voici 2 exemples de ce que j'ai réussi à faire lors de mes premières expériences de création de Time-Lapse...


Cette vidéo a été prise dans le vieux Port de Montréal le 11 Aout 2010.


Celle-ci à été prise dans un champs pas très loin de chez moi la soirée du 16 Aout 2010.

Voilà... Ça fait pas mal le tour. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas de me laisser savoir dans les commentaires. Il me fera plaisir d'y répondre.