dimanche, novembre 28, 2010

Petite étincelle luit dans la nuit...

Encore une fois, le titre de ce post aurait pu être "Ce qui nuit à l'un, nuit à l'autre." mais on ne parle pas ici du même "nuit"... Ici on parle de PHOTOGRAPHIE DE NUIT! Comme je le disais dans cet autre post, j'adore la photo de nuit.


Voici donc des photos de ma deuxième séance de photo nocturne avec mon ami Mathieu Gauthier le 1ier Aout 2008.


Exposition de 30 secondes f/18 ISO 200.
Notre escapade cette fois là avait commencée sur le Mont-Royal.


Exposition de 0.8 secondes f/3.5 ISO 800.
La vue du sommet du Mont Royal. (Avez-vous vu l'ovni?)


Exposition de 20 secondes  f/22 ISO 200
Voiture en mouvement vu d'un viaduc au dessus de l'autoroute Décarie.


Exposition 20 de secondes f/16 ISO 200
Petit Close-up question de rendre ça un peut artistique...


Exposition de 15 secondes f/16 ISO 200
Vue d'un autre angle.


Exposition de 2 secondes f/5.6 ISO 800
Nous nous sommes ensuite dirigé à hippodrome Blue-Bonnets et voici la vue que nous avions sur l'oratoire St-Joseph.


Exposition de 0.8 secondes f/4 ISO 800
Petit tour d'horizon.


Exposition de 0.6 secondes f/5.6 ISO 800
Solitude...


Exposition de 14 secondes f/14 ISO 400
Solitude illuminée...


Exposition de 10 seconde f/11 ISO 200
La vie nocturne des viaducs superposés. 


Exposition de 10 secondes f/7.1 ISO 200
Un brin de nostalgie.


Exposition de 0.6 secondes f/5.6 ISO 800
Une autre photo avec un flou volontaire. J'aimais l'effet des lumières...


Exposition de 0.5 secondes f/5.6 ISO 800
Mean car... On dirait un auto de bandit. (Le Veggie Bandit!!!)


Exposition de 10 secondes f/22 ISO 200
Directement d'une scène de film de science-fiction...


Exposition de 25 secondes f/8 ISO 200
Pour terminer un autre "skyline" de Montréal

Voici ce qui mettait fin à notre deuxième sortie pour faire de la photographie nocturne. Comme je disais plus tôt, ces photos date de 2008. Elle ont été prises avec mon ancienne caméra (Rebel XSI) Les photos de ma séance suivante suivront sous peu... Au plaisir.

vendredi, novembre 19, 2010

Idée cadeau...

Nous avons dernièrement fêté la venue du future bébé de ma soeur et de son amoureux. Autrement dit, nous leur avons fait un shower de bébé... Ma soeur voulait que les gens leur donne de l'argent pour qu'ils puissent acheter les choses qui leur manquait. Puisqu'il y avait  tellement d'invités qui allaient leur en donner, je me suis dit qu'elle survivrait si je ne lui donnait pas de l'argent, mais plutôt un cadeau auquel elle ne pouvait pas s'attendre. Je cherchais une façon pour qu'elle se souvienne de son shower pour longtemps. J'ai donc apporté mon matériel de photographie au party et j'ai kidnappé les invités un par un pour ne pas que ça paraisse trop qu'on manigançait quelque chose. Je les ai fait monter dans le salon et je les ai pris en photo les un après les autres. Je leur ai ensuite donné une feuille que j'avais fait imprimer avant d'arriver avec de l'espace pour qu'ils écrivent leur nom et un beau petit texte que j'allais utiliser plus tard lors de la confection du cadeau. Je me suis donc retrouvé avec 36 photos de personnes seules, de couple et de petite familles (nous étions environ 60 personnes). Qu'ai-je fait avec ça? Vous vous demandez où je m'en vais?

J'avais souvent entendu parlé de sites internet où on pouvait fabriquer des albums souvenirs avec des photos et du texte. Après avoir fait le tour, je suis tombé sur une petite perle. Le site s'appelle Photo IN Press et je dois dire que la solution est vraiment complète. Voici le lien pour les intéressés: Photo IN Press.

Comment ça fonctionne tout ça? Eh bien tu commences par télécharger un petit logiciel que tu installes sur ton ordinateur et ensuite tu t'amuses avec toutes les options inimaginables. Tu peux créer un livre avec une reliure en cuir, en suède avec ou sans petite fenêtre à l'avant. Tu peux faire ajouter une jolie jaquette avec des photos sur le devant, sur le derrière et sur les deux rabats. Voici un aperçu des options disponibles:


Voici un aperçu de l'interface de travail:


Dans cet exemple je suis en mode "une photo par page". On peut aller jusqu'à 16 photos par page et l'emplacement pour ajouter le texte peut vraiment varier à notre guise.

Voici maintenant un exemple de ce à quoi peut ressembler la page couverture:


Et maintenant voici une page à l'intérieur:


Il y a plusieurs choix d'images de fond et pour chaque image, il est possible de changer la couleur à l'aide d'une petite barre de sélection:


Il est aussi possible d'ajouter une photo comme image de fond question de personnaliser encore plus le produit final.

Il y a aussi plusieurs choix de polices de caractères et on peut ajuster la grosseur des lettres pour que le texte s'intègre bien à la page.

Je me suis vraiment amusé à concevoir mon premier livre souvenir et vous pouvez être sûr que ce n'est pas mon dernier. Un de mes collègues de travail en fait imprimer un tous les trois mois pour avoir des souvenirs de ses enfants et en plus il est possible de faire livrer le livre n'importe où, par poste Canada. Lors de l'envoi de la commande du livre (le 8 novembre à 7h PM),  j'ai reçu une confirmation et un avertissement qu'ils se donnaient au moins deux jours ouvrables pour traiter la commande et un autre deux jours ouvrables pour l'expédier. Devinez quoi? J'ai reçu le livre le 12 novembre et ce en tenant compte que le 11 était une journée fériée (jours du souvenir). Je suis donc plus que satisfait du service et rien à dire sur le produit final non plus. On peut vraiment dire que ce que tu vois à l'écran est ce que tu auras sur papier... Je n'hésiterais pas à recommander ce service à n'importe qui...

À vous de vous découvrir des talents d'éditeur maintenant...

 

jeudi, novembre 11, 2010

La shot que je voulais faire depuis si longtemps... #1

À tous les jours, matin et soir, je passe devant ceci en allant et en revenant du travail...


 Pas si beau que ça!!! Vous direz-vous... Dans ma tête par contre, il y a une idée qui germe depuis longtemps. Pour réaliser ce que je voudrais faire il faudrait être 3 sujets et un photographe. C'est rare que je passe devant ce beau monument avec trois amis "willing" de jouer au mannequin dans mon auto. Il a donc fallu que je me creuse la tête un peu pour réaliser ce que je voyais dans ma tête... Pour ne pas casser de punch trop vite, je vais vous montrer le travail étape par étape.

Je me suis pointé à  l'endroit de prédilection par un bel après midi d'automne (le 19 Octobre 2010 à 13h45 pour être précis). Je me devais d'y aller de jour et assez tôt pour ne pas être à l'heure de pointe (je capturais la scène de l'autre côté de la rue) et je ne voulais pas avoir trop de voiture dans mon champ de vision.

Je me suis donc installé avec mon appareil, monté sur un trépied, et j'y ai branché un petit adaptateur appelé "Intarvalometer" avec lequel je peux prendre des photos en rafale sans devoir appuyer sur le bouton déclencheur de mon appareil. Je l'ai configuré pour qu'il prenne une photo à toutes les 2 secondes et je me suis dirigé de l'autre côté de la rue pour que ça donne ceci...


Je me suis assuré de garder la pose pour que mon appareil prenne deux ou trois photos de la même scène et je me suis déplacé à gauche pour prendre la deuxième pose...


Vous commencez à comprendre ce qui se passait dans ma tête??? Je me suis encore déplacé à gauche pour l'autre pose et voici ce que ça à donné...

Maintenant que j'avais toutes les photos nécessaires pour composer l'image que j'avais dans la tête, il ne me restait plus qu'à aller vérifier sur mon appareil si tout était bien là. Tout était à mon goût alors je suis reparti à la maison pour compléter les dernières étapes sur mon ordinateur.

C'est ici que ça risque de devenir un peu abstrait pour les gens qui ne connaissent pas les logiciels d'édition photos. Pour ma part, j'utilise toujours Photoshop et je suis à la version CS5. Pour arriver au résultat souhaité, il fallait que je superpose les trois images. La façon la plus facile que j'ai trouvé pour faire le tout à été de définir ma première photo comme background et d'ajouter 2 layers avec la partie des 2 autre photos que je voulais ajouter sur le background. Vous comprenez maintenant pourquoi il est primordial d'utiliser un trépied pour réaliser ce genre de projet. L'image doit être cadrée exactement au même endroit d'une photo à l'autre puisqu'on utilise toujours le même background. Tout ce qu'il me restait donc à faire était de sélectionner la partie désirée des 2 dernières photos (moi). Je me suis donc sélectionné comme ceci...


Et j'ai copier le tout. Je suis retourné sur la première image (le background) et j'ai copier. J'ai fait la même chose avec la troisième photo et je suis arrivé au résultat que je souhaitait. Une seule chose me dérangeait. La croix était vraiment très haute et l'image était donc moins forte. J'ai réduis la hauteur du pieux avec la magie de Photoshop. J'en ai aussi profité pour cadrer l'image afin que l'impact soit au bon endroit et j'avais enfin la photo que je voyais dans ma tête depuis si longtemps...


Il ne manquerait que les déguisements de policier, d'indien et de Matelot et on aurait une vrai reconstitution... Y.M.C.A!!!

Voilà... J'espère que je ne vous ai pas trop perdu avec des explications qui paraissent compréhensibles dans ma tête mais qui pourraient ne pas être aussi clair dans la vôtre... Si vous avez des questions, ne vous gênez pas de les poser dans la section commentaires.